Nettoyer votre fosse septique, ce que vous devez savoir
Que vous soyez simplement curieux de savoir comment le processus fonctionne ou que vous cherchez seulement à économiser un peu d’argent en effectuant une partie du sale boulot, le nettoyage d’une fosse septique est une tache à ne pas négliger.
De prime abord. Cela peut être assez dégoûtant pour certains. Alors que diriez-vous de ceci ; nous allons vous dire exactement comment nettoyer une fosse septique, après vous pourrez décider vous-même si vous voulez ou non faire partie de ce processus.
Nous allons commencer par le commencement. Savez-vous ce qu’est une fosse septique ? Comment elle fonctionne ?
Une fosse septique c’est quoi ?
Une fosse septique est une cuve de sédimentation sous-terraine utilisée pour le traitement des eaux usées par le processus de décomposition biologique et de drainage.
Une fosse septique utilise des processus naturels et une technologie éprouvée pour traiter les eaux usées de la plomberie domestique produite par les salles de bains, les drains de cuisine et la buanderie.
Un système de fosse septique a une conception relativement simple. Il s’agit d’un conteneur étanche souterrain (rectangulaire ou rond en général) en fibre de verre, plastique ou béton.
Les compartiments dans une fosse septique ont normalement une sortie en forme de T empêchent la boue et l’écume de quitter le réservoir et de se déplacer dans la zone du champ de drainage.
Pour les maisons mal drainées ou non raccordées au réseau d’égouts, les fosses septiques permettent une évacuation des eaux usées en toute sécurité. Elles fonctionnent en collectant les excréments et les eaux usées dans un grand réservoir souterrain, elles sont principalement utilisées dans les zones rurales.
Les fosses septiques sont installées sous terre, normalement à 50 mètres de la maison, elles sont généralement constituées de deux chambres ou compartiments et d’un réservoir qui reçoit les eaux usées d’un tuyau d’arrivée.
Maintenant, que nous avons eu une idée précise sur les fosses septiques et leur fonctionnement, il nous faut savoir comment les nettoyer.
Nettoyage de fosses septiques
Vous devez d’abord faire découvrir le réservoir, puis rechercher les fissures ou les fuites, nettoyer le filtre, mesurer la profondeur des déchets réels à l’intérieur du réservoir.
Ainsi, même si vous n’effectuez pas le nettoyage proprement dit, vous pouvez effectuer certaines étapes qui vous permettront d’économiser beaucoup de temps et d’argent plus tard, lorsque quelqu’un viendra le vider.
Creusez le haut de votre réservoir. Votre réservoir est probablement souterrain, Sinon, ça sera plus visible et maniable (cas peu probable), mais en général, les réservoirs se trouvent sous terre. Ainsi, avant l’inspection proprement dite, il suffit d’enlever la saleté autour du haut du réservoir. Une fois que vous l’avez fait, vous trouverez un couvercle d’accès.
Quand votre réservoir est visible, il est temps de l’inspecter pour détecter d’éventuelles fissures. Assurez-vous que vous êtes minutieux et regardez le long du réservoir, y compris à l’intérieur. Aussi, soyez à l’affût des tuyaux rouillés ou cassés. Tout dommage que vous constatez, devra être réparé par un professionnel dès que possible.
Cependant, et par précaution, si vous n’arrivez pas à bien inspecter votre réservoir, il vaut mieux le laisser tel qu’il est et ne pas s’aventurer à faire des manœuvres que vous pouvez regretter par la suite. Une équipe de nettoyage professionnelle peut vous aider!